Sportifs

Etre sénior, ce n’est pas simplement un chiffre, ce sont des changements physiologiques qui appariassent dans notre corps au fur et à mesure que nous vieillissons.

Ces changements sont de diverses natures :

 

Temps de réaction diminués : ce changement est plus repérable au travers de la capacité à planifier un mouvement en réponse à une information sensorielle donnée.

 

Perte d’équilibre : du changement précédent découle souvent une hésitation ou une hyper réaction. Dans chaque cas, la réponse ne correspond pas à l’action nécessaire demandée.

 

Diminution de la force musculaire : entre l’âge de 30 et 50 ans, la force musculaire diminue de 30% avec une baisse encore pus importante après 80 ans.

 

Baisse de l’endurance et de l’efficacité musculaire : cette baisse résultera en une fatigue plus précoce, perturbera par exemple la capacité à se lever d’une chaise.

 

Tout ce qui est dit précédemment doit être considéré, même si nous ne sommes pas en mesure d’inverser les changements liés à l’âge.

Nous pouvons cependant ralentir le déclin et améliorer chaque jour notre capacité à effectuer les mouvements de tous les jours.

 

Les exercices doux proposés par le Pilates permettront d’augmenter la force musculaire, la posture est harmonisée, la souplesse est maintenue et améliorée.

 

Le travail en petits groupes permet de rencontrer des gens et de retrouver en lien social qui peut être altéré, vous retrouvez le moral grâce à la production  naturelle des endorphines.