LES PRINCIPES

 

La technique du Pilates est divisée en deux parties : sur machines (Reformer, Cadillac, Stability Chair) et sur tapis (Mat Work).

La méthode Pilates est une des rares techniques à travailler les muscles profonds et posturaux.  Nous utiliserons les 8 principes suivants :

 

 

CONCENTRATION 

Chaque mouvement est un processus contrôlé par la pensée. Le côté « body/mind training » du Pilates permet d’inhiber toute autre pensée pendant que l’on se concentre sur le mouvement.

 

RESPIRATION 

Elle a une grande importance dans cette méthode. Et comme vous le constatez, elle est difficile à maitriser et pourtant essentielle à savoir utiliser. Elle sera placée dans les côtes pour maintenir un ventre contracté.

 

CENTRAGE 

Tout exercice est contrôlé par la contraction permanente de la sangle abdominale. On parlera d’engagement du centre, ce siège du pouvoir ou « Powerhouse ». Le corps travaille comme une entité, comme un orchestre qui répète ensemble sans séparation des instruments.

 

CONTROLE 

Avec les exercices de Pilates, on lutte contre la gravité, ce qui renforce notre corps. Plus les mouvements sont lents, plus on gagne en force.

 

PRECISION 

il est difficile de placer le corps dans une position exacte, mais la régularité et la technique mènent au contrôle du mouvement et par conséquent a une exécution exacte de l’exercice.

 

FLUIDITE 

Les exercices de base du Pilates sont de mouvements continuels. Les phases concentriques et excentriques forment un enchainement équilibré et fonctionnel.

 

ISOLATION 

C’est la capacité à bouger une partie du corps en gardant les autres immobiles. On aura une activation globale des muscles, que ce soit en stabilisation ou en travail  mobile.

 

REGULARITE 

Avec le principe des répétitions et de la fréquence, on obtient une amélioration de sa condition physique. Soyez réguliers dans votre pratique, entrainez vous, faites, faites faire et surtout, profitez des bienfaits de la méthode Pilates !